Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Tina
25 septembre 2008

Robe longue à volants

L_a___robe_volant

Camille adorerait avoir cette adorable robe à volant proposée par Anne pour Léa, qui a une belle garde-robe. J'ai donc adapté le patron pour les poupées Chéries (33 cm) :

L_a_robe_volant___Devant L_a_robe_volant___Dos L_a_robe_volant___Haut_de_manche

L_a_robe_volant___Volant_de_manche L_a_robe_volant___Jupe

J'aurais aimé coudre la robe avant de vous donner le patron. J'aurais ainsi pu le valider. Comme je n'ai pas le temps de la faire avant un moment, je préfère vous livrer le patron tout de suite. Peut-être que vous aurez plus de temps que moi pour confectionner la robe ! Dans ce cas, vérifiez le patron avant de couper le tissu. Voici les explications d'Anne pour cette robe de poupée, dont il faudra sûrement augmenter un peu la longueur des volants (peut-être 90 cm au lieu de 85 cm ?) :

  • Plier le tissu en deux et épingler les morceaux de calque après les avoir découpés en suivant le contour de chaque pièce.
  • Couper le tissu en double épaisseur en suivant le bord de chaque patron de calque. On obtient ainsi deux dos, deux hauts de manche, deux volants de manche et la jupe.
  • Déplier le reste de tissu et couper le devant et les volants de la jupe. Pour ceux-ci, il faut trois bandes de 7,5 cm de large et 85 cm de long, les volants étant de simples bandes rectangulaires.
  • Faire d'abord le corsage: assembler dos et devant par les coutures d'épaules et de côtés. Ourler l'encolure. Fermer le haut des manches en forme de tube et montez-les aux emmanchures. Froncer le volant de façon qu'il ait la même largeur que le haut de la manche et assemblez-le à la manche par une couture. Faire un ourlet au bas du volant.
  • La jupe: froncez-la sur 15 cm de large. Fermez-la dans le dos par une couture sur 10 cm de haut (pour que Lea puisse enfiler sa robe). Au bas de la jupe, coudre le premier volant qui sera déjà froncé sur largeur de 51 cm. Ourler ce volant.
  • Froncer le deuxième volant sur la même largeur et le coudre à la jupe 3 cm au-dessus du volant du bas. Ourler ce deuxième volant. Faire de même pour le troisième volant et le coudre 3 cm au-dessus du précédent.
  • Enfin, assembler la jupe et le corsage par une couture. Ourler les deux bords de l'ouverture du dos. Pour fermer la robe, coudre des boutons et des petites brides. Les deux côtés de l'ouverture doivent se trouver bord à bord.
  • Il ne reste plus qu'à décorer la robe en cousant à grands points les garnitures de dentelles.


Si vous confectionnez cette robe pour une poupée Chérie, venez partager votre réalisation et vos remarques. Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe cette robe à volants.
M
Bravo, tu fais beaucoup de recherches pour facilité les fans des chéries. Cette robe doit bien rendre, mais dans ma ville le tissu à pois n'existe pas ! je vais chercher dans les vides-greniers des vêtements anciens.<br /> Si cela t'interesse j'ai fait une autre page concernant les lits des chéries, montrant ce que l'on peut faire une fois le lit terminé !<br /> En ce moment je fais des manteaux pour l'hiver qui approche, les robes pour le reveillon sera pour plus tard.<br /> amicalement
Publicité
Newsletter
Publicité